....Passeport svp." C'est la première chose que demande le chauffeur, avant même les billets. Il est 5h du matin, on a dormi chez Philippe, un ami chilien de Margaux. Il nous a accueilli avec la culture sud-américaine comme il dit, c'est à dire avec beaucoup d'attentions. Après des au revoir en larmes avec notre courageuse Margaux qui s'est levée avant l'aube pour nous accompagner à la gare routière, on monte dans un bus où la plupart des passagers sont assoupis. Le trajet aurait pu se dérouler dans embûche.... Si aux frontières la policía Catalane n'avait pas fait un contrôle des papiers de tous les passagers. Ils gardent au hasard quelques passeports pour les examiner plus attentivement. Entendons nous : au hasard des quelques personnes de couleur. Pas des honnêtes blancs de souche que sont la plupart des passagers. Ils reviennent 20 min plus tard et demandent en silence à un homme, l'un des deux seuls noirs, de les suivre docilement et de descendre du bus, au motif qu'il n'avait pas son recipissé. Personne ne bronche. Je les hue bruyamment , leur demandant ce que cet homme va devenir, m'indignant de la situation. On me demande de me taire. Je m'énerve de plus belle : "Quoi vous trouvez ça normal ce qui est en train de se passer?", "Bien sûr il y a des lois il faut les respecter. Taisez vous maintenant."

Personne n'intervient, faudrait pas troubler la tranquillité publique quand même.

À la pause une dame me dit qu'elle est bien d'accord avec moi, que j'ai été courageuse d'intervenir mais bon c'est malheureux on ne peut rien faire.... Je réponds haut et fort que le plus choquant c'est que personne ne dise rien, que les lois sont faites par des blancs pour favoriser des petits cons de blancs, en regardant celui qui approuvait qu'on descende le mec. Ce gars passe devant moi au moment de remonter dans le bus et me dit à mi-voix : "au fait, le conard de blanc il t'emmerde ! " Ambiance.....

Bref, voyageur c'est un statut pour les ressortissants des pays riches, pas pour ceux des pays qu'ils asservissent, eux sont relégués au statut d'indésirables..... On le sait déjà tout ça, mais là on a assisté à la violence sourde d'une scène représentative de ce schéma. Avec l'indifférence générale de la population. Elle est belle l'Europe...