Que vous dire pour l'instant ? On est sidérés par l'ampleur du dépaysement, on hallucine de la clarté du soleil, des myriades d'oiseaux aux cris inconnus, des toits de paille, de l'odeur de l'air... Même la sensation de l'eau de la mer sur la peau n'est pas la même ! Le temps ne passe pas de la même manière non plus. Pour l'instant tout n'est que sensation. En pleine forme à 4h30 du mat je me suis dit que c'était le moment de donner des nouvelles à ceux qui ont leur horloge biologique réglée pareille que la mienne !


On est arrivés de nuit, hébétés et sans adresse où aller car le camping qu'on avait réservé avait annulé la veille. Une femme de work away qui organise des ateliers pour les enfants déscolarisés m'a dit "il est trop tôt pour que je puisse m'engager à te prendre comme volontaire mais viens donc me rencontrer à puerto Morelos, j'ai une amie qui y tient une auberge de jeunesse cool".


Le temps qu'elle me donne l'adresse, j'étais déjà dans l'avion.... À l'arrivée pas de connexion internet, donc pas d'adresse. Et Le service d'immigration qui me demande de renseigner une destination précise... Ouf, le guide du routard m'en donne une. Je me débrouille pour trouver un bus qui va à Puerto Morelos, mais il nous dépose devant une station service à 3km du village. Zolan dort à poings fermés, on arrive à sortir du bus in extremis et je le pousse dans le premier taxi venu. Il ne connait pas l'adresse mentionnée dans le guide du routard qui date de 2010...

l'hôtel a dû fermer depuis... Comment on dit auberge de jeunesse en espagnol déjà ?! Mince!

Bon, je lui demande de nous amener à un endroit pas trop cher pour dormir.... Et nous voilà tout droit conduits dans la fameuse auberge du début de l'histoire !


Encore une belle expérience de non-hasard...


Là on est accueillis par Gabriel, un argentin beau comme un dieu, qui porte Zolan du taxi à son lit. Il voyage au long cours et travaille sur la route, comme moi !


On rencontre Philippe, un français sur le retour qui nous donne : le nouveau guide du Routard, une vraie grande carte du sud du Mexique, un cadenas pour le tiroir à cash et l'adresse de la personne de sa famille qu'il est allé voir à san Cristobal (Chiapas). Il y tient une boulangerie et pourra m'embaucher ! Philippe nous donne pleins de bons conseils de vieux routard, nous fait visiter et joue avec Zolan : un vrai super papi de substitution qu'il a adopté tout de suite ! Maintenant il est parti et nous sommes les seuls français de l'auberge.


L'espagnol en situation réelle c'est pas pareil ...

En tout cas, pour sûr on est au bon endroit !!

À bientôt 😄