Pour partir de Bacalar nous avons réalisé notre premier stop ! Sur 350 km. Nous voilà donc avec une heure de décalage horaire en plus avec vous. Nous avons été pris en stop par un énorme camion que vous verrez en photo ! Le trajet s'est très bien passé, on a fait le tout en trois véhicules. C'est la méthode imparable pour progresser en espagnol !


On a été accueilli dans la famille Casado : Lazaro, sa femme Adéla (facile à retenir, bisous Adéla!), Leur fils de 7ans, Lazarin, et leur fille de 11 ans, Atala.


Ici commence le vrai voyage, jusqu'ici on avait vu que la face touristique et chère (presque autant qu'en France) du Mexique, maintenant on est au milieu de la campagne. Làzaro a tout construit de ses mains.... Impressionnant.

Il faut aller chercher l'eau à moto au puits à 4 km et se doucher avec un seau.


Adela cuisine et gère la maison, Lazaro fait les travaux extérieurs. Tous deux n'arrêtent jamais !


Les enfants boivent du café dès le berceau ici. Zolan A essayé, ça lui a plu.

J'ai appris à faire les tortillas, et comme il y a de la viande à chaque repas pour le coup j'oublie un peu mon végétarisme !


Pour éviter la déforestation Lazaro à acheté 35 hectares de forêt dans laquelle il prend soin de la faune et de la flore. On

y trouve des cerfs, des sangliers, et beaucoup d'espèces d'arbres et de fleurs menacés.


Il connaît l'histoire de chaque plante, il y en a même une qui s'appelle Mélina. Elle a été introduite dans les années 80. Elle est utilisée pour fabriquer du papier et du carton, par une grande entreprise super polluante, Esmurfin. Elle rejette dans la rivière l'eau qu'elle a utilisé pour fabriquer le papier... Avec tous les produits chimiques. Il y a des associations qui se battent pour empêcher ça, mais beaucoup de gens se préoccupent plus de manger que d'écologie...

Lazaro lui, l'utilise parce qu'elle est mellifère. D'où certainement son nom, puisque Mélina veut dire miel, douceur.


Ça me ça me fait penser, j'ai rencontré une slovène à la pausa qui m'a dit ce que veut dire Zolan en slovène : la première lueur du jour ! Il aura fallu attendre 6 ans et un voyage au Mexique pour savoir ça 😁


Revenons dans le Campeche, imaginez-vous sur une moto pendant 6 km sur un chemin de terre, à vous enfoncer dans la campagne puis la forêt.... C'est là qu'on travaille ! Ce matin pour mon premier jour on a réparé des clôtures. J'ai bien pensé à Pyo et Oriane avec leurs serres, enfin surtout au tracteur qui a fait les trous pour planter les poteaux... Ici on a tout fait à la main et c'était bien plus profond ! Je suis contente de ce travail physique et Lazzaro est très pédagogue et patient.


Pendant ce temps, Zolan est resté à la maison familiale avec Adela et la grand-mère, à sa demande ! Les enfants étaient partis à l'école, et lui ça ne lui a pas posé de problème de rester seul plusieurs heures sans personne qui parle sa langue. Trop fort ! Cet après-midi ils sont allés faire du tir à l'arc avec Lazarin.


Vous verrez bientôt des photos de notre habitation, pour l'instant je ne peux pas rajouter de photos sur le blog mais ça viendra.


J'ai appris l'initiative fabuleuse des copains du coin de monter une liste alternative pour les prochaines élections. Vous êtes géniaux, je vous aime !! Merci ! Donnez-moi des nouvelles, je veux savoir la suite !


Les mando suerte y buenas ondas de acá.

Abrazos

Mélina