Chez Lázaro, on a les fins de semaine de libre, alors dimanche dernier avec Zolan on a enfilé nos chaussures de rando et on a levé le pouce pour faire les 160 km qui nous séparaient de la plus grande cité maya avec Tikal, au Guatemala. Calakmul, ça veut dire en maya "le royaume du serpent", et serpent en maya ça se dit kaan, ça nous a fait penser au serpent dans le livre de la jungle.


Pour y arriver il faut faire 60 km de route dans la jungle profonde, seules les voitures individuelles et les taxis assermentés sont autorisés à entrer dans cette réserve naturelle. On ne peut pas trop se balader à pied car il y a plein de bestioles, comme par exemple des jaguars.


Nous voilà donc arrivés au fin fond de la forêt tropicale, et ce qu'on a découvert là-bas a fait flamber notre imagination....


Une cité maya dont les premiers vestiges datent de -2 avant Jésus-Christ, dans laquelle ont vécu jusqu'à 54000 mayas pendant presque un millénaire, avant de sombrer dans l'oubli....


Calakmul a été redécouverte seulement en 1932, presque totalement ensevelie sous la végétation.


La plus grande pyramide, sur laquelle on est montés, mesure 50 mètres de haut!


Il faut vous imaginer que ce peuple ne disposait pas d'électricité, ni de pétrole, et ne connaissait pas non plus le fer... et ils acheminaient à la main l'eau qui provenait de bassin alentours.... Je me suis dit que vraiment, l'ancêtre du pétrole, c'est l'esclavagisme... Combien d'esclaves pour amener, et tailler une par une chaque pierre de la pyramide ? Pour acheminer l'eau, la nourriture, le bois, tout en haut ?! Pour faire les vêtements, s'occuper des bêtes....


Vous verrez sur les photos que les habitations sont très sommaires... C'est une grande pierre plate sur laquelle ils mettaient une peau d'animal qui leur servait de matelas. Dessous il y a un trou pour les sandales, et c'est tout ! La cuisine se fait à l'extérieur, elle est collective.


Il y avait une certaine démocratie à Calacmul, avec des femmes qui pouvait être élues. Bon je ne vais pas vous parler de féminisme, ça m'a fait froid dans le dos d'apprendre que les sacrifices humains ne concernaient que de jeunes filles vierges que l'on offrait aux dieux pour attirer l'abondance...


Au fait vous savez pourquoi les pyramides sont si hautes ? C'est que chaque roi Maya fait construire son propre étage, et quand il meurt cet étage devient son tombeau. Il se fait emmurer avec des offrandes très précieuses comme du jade, des coquillages ou de l'obsidienne.


Son successeur habitera l'étage au-dessus. Ainsi, notre grande pyramide de 50 m de haut comporte 7 étages, donc 7 régents se sont succédés. À l'intérieur il y a des passages, des couloirs qui relient les pièces entre elles, avec des peintures qui représentent la vie de tous les jours. Mais on ne peut pas rentrer, dommage !


On n'a pas pris de guide pour visiter mais Cristobal, employé par le site pour faire le nettoyage, s'est fait un plaisir de nous expliquer tout ça ! Pour le retour il nous a aidé à trouver une camionnette qui a accepté de nous prendre en stop... Et on s'est retrouvés avec tout un groupe de touristes de Ciudad del Carmen à manger au restaurant ! Fin du voyage à 21h, on nous dépose devant la porte, zolan s'est endormis sur mes genoux.


Ainsi s'est terminée cette journée hors du temps, nous laissant songeurs et enchantés....