Hé bien voilà, un dernier article pour clore ce chapitre du voyage.

Deux jours après être rentrés en France pour être auprès de notre famille, j'ai appris que j'étais enceinte. Je ne me doutais pas que j'allais ramener un cadeau comme ça, non seulement ma maman a réussi à éviter la mort, mais en plus je vais donner la vie !


Après de nombreuses péripéties, nous voilà enfin réunis avec Gabriel, le papa... Rappelez vous, le premier article que j'ai écrit en arrivant au Mexique... Je parlais déjà de lui ! C'est avec la toute première personne que j'ai rencontrée en arrivant au Mexique que je clos ce voyage, je trouve ça beau !


Nous nous lançons actuellement dans les démarches administratives pour lui obtenir un titre de long séjour... Rien n'est simple, mais l'aventure continue ! Une petite fille franco-argentine va voir le jour, nous sommes très fiers et croyons que ce métissage est une grande richesse pour elle, pour nous, pour Zolan et pour nos familles. Malgré les aménagements de vie que cela va représenter du fait que nous ayons chacun des attaches à deux endroits du monde différents, on est confiants, et surtout amoureux !


On a passé l'été en camion à Segonds, vous savez ce lieu collectif avant-gardiste où se mêlent maraîchage, paysannerie et boulange, élevage et rénovation ! Un grand merci à eux pour leur accueil et leur générosité. On retrouve depuis Septembre mon appart, qui devient le nôtre, que j'avais mis en sous-location pour l'année.

C'est donc ainsi que le voyage s'achève, avec ses imprévus et ses aléas.


Être partie pour un an, et finalement rentrer au bout de deux mois, ça laisse une impression de rester sur sa faim. Voici un extrait du texte que j'avais écrit pour moi, sur mes intentions avant de partir. J'essayais de répondre à la question "Pourquoi voyager ?"...*


"Parce que c'est un rêve d'enfant, et je refuse de commettre l'adultère, c'est à dire trahir l'enfant qui est en moi. Pour vivre le dynamisme d'un voyage avec ses imprévus, ses incertitudes, ses galères, ses renouveaux. Faire avec ce qui vient et l'accepter... J'aime cet état où tout se tisse, entre choix conscient et signes de la vie ; entre volontarisme et mysticisme.... Partir là-bas c'est questionner en profondeur le sens ou le non-sens de la vie. Chercher en moi une preuve de l'existence d'autres mondes ?

Je veux prendre du champ par rapport à la vision athée occidentale qui m'a imprégnée. Est-ce qu'on choisit de croire ou est-ce que la foi est intrinsèquement liée à notre être ? M'immerger dans un système de vie où tout est inclus et inclue le sacré ; tel est l'un des buts de ce voyage.

Zolan a besoin aussi de cette expérience, tant ses questions sur Dieu, la mort, et la création des choses sont présentes depuis qu'il a deux ans.

Zolan a besoin de jouer, de rencontrer, de courir, de découvrir... Il peut s’accommoder du format "assis-pas bouger" de l'école, mais voyager, ça sera plus épanouissant à mon avis. Ça lui permettra d'ancrer profondément en lui la conscience qu'il y a plusieurs manières de vivre, bien plus vastes que les différences de mode de vie qui existent au sein d'un même pays.


Ce voyage c'est permettre à Zolan d'exprimer son élan de vie, de curiosité pour le monde.


C'est agrandir l'éventail des possibles dans une vie. C'est partager un bout de vie avec des humains qui conçoivent autrement quelque chose que l'on croyait impossible à changer. La politique ce n'est pas que la lutte, c'est aussi la création de nouveaux possibles. Ce voyage, c'est pour développer la créativité, la vitalité et l'imaginaire.


C'est pour savoir qui je suis. C'est pour savoir mieux revenir, pour savoir ce que je veux créer dans ma vie. Le voyage, parce qu'il est dépaysant et déracinant, m'apportera des réponses.

Je ne pars pas pour une quelconque valorisation sociale, c'est une quête que je réalise pour moi, pour Zolan, et pour notre duo.


Je veux "couper" pendant un an avec le bruit permanent de ce monde. Avoir la liberté de me réinventer chaque jour."


Beaucoup de ces objectifs restent en suspens, mais celui d'accepter inconditionnellement ce qui arrive est largement atteint, puisque nous nous réjouissons d'accueillir bientôt cette petite fille qui s'est invitée, avec tous les changements majeurs dans nos vies que cela implique.


Je ne renonce pas pour autant à cette utopie que j'avais avant de partir et que je n'ai pas entièrement réalisé... Nous voyagerons encore, liés à l'Argentine que nous sommes désormais. On voyagera à 4, autrement, on ne sait pas comment, on ne sait pas quand... mais il n'est pas question, ni pour Gabriel ni pour moi, ni même pour Zolan, d'abandonner ! Les nombreuses familles de voyageurs rencontrées sur la route nous ont largement démontré que c'était possible.

Alors on vous salue tous les 4, et en attendant le prochain voyage, prochaine étape de vie, on s'en va construire notre famille... !


Sur ce blog ou sur un autre, on vous tiendra au courant de nos péripéties... Merci à vous qui nous avez suivi de près ou de loin, cela fut précieux pour nous. A + !